MÉTISSAGES

 
 
Sur cette double page, un mot: Métissages, illustrée par

 une toile signée Jef Aérosol:

 le titre de cette toile, c'est : "être né quelque part..."
 
difficile d'expliquer... cette chanson de Maxime Leforestier parle d’elle-même :

 " est-ce que les gens naissent égaux en droits 
                                            à l'endroit où ils naissent...
   est-ce que les gens naissent pareils ou pas...

  on ne choisit pas ses parents, 
                                        on ne choisit pas sa famille ...

   je suis né quelque part, 
             laissez moi ce repère ou je perds la mémoire...  "
 
 Jef Aérosol est né en 1957 à Nantes, où il a vécu jusqu'à l'âge de 25 ans, exception faite d'une année passée en Irlande (1978/79). En 1982, il devient enseignant (anglais) et est envoyé comme stagiaire dans l'académie d'Orléans-Tours. Il habite un an à Tours (où il fait ses premiers pochoirs en 82), puis un an à Bourges.Il est ensuite nommé dans le Nord où il vit et travaille depuis 1984.

http://jefaerosol.free.fr

plus d’infos




 une planche de BD signée F.Walthéry: 
La transmission est un secret de jouvence qui réussi notamment à la BD franco-belge. Né en 1946, la carrière de dessinateur de François Walthéry est liée à celle de Mittéï et à celle de Peyo. En 1962, Mittéï au scénario lui confie le dessin de la série Pipo. Et en 1963, sa carrière s’accélère lorsqu’il est embauché, à 17 ans, comme assistant dans le studio Peyo. Il commence par dessiner une partie des décors de la Schtroumpfonie en ut, puis il reprend les séries Jacky et Célestin et enfin Benoît Brisefer dont il dessine quatre albums.
En 1970, pour Le Journal de Spirou il crée avec Gos et Delporte la série qui le rendra célèbre, Natacha. Et en 1972,  il crée une nouvelle série, Le Vieux Bleu sur un scénario de Cauvin. 
En 1988, il tout en poursuivant les aventures de Natacha chez Marsu-Productions, il publie aussi Le P'tit bout d'chique. Regrettant le fait que chaque dessinateur travaille dans sa tanière il décide d’aider des dessinateurs comme Casten, Georges Van Linthout ou De Lazare. En 1993, il crée le personnage de Rubine. « Rubine est un personnage que j’ai créé, mais que je n’ai pas eu le temps d’exploiter personnellement. Je tenais cependant à ce qu’elle vive des aventures. Aussi, Mythic et moi-même avons déniché Dragan de Lazare, jeune dessinateur serbe talentueux… Il a dessiné tout le récit sous mon œil et mes conseils. »
plus d’infos
http://jefaerosol.free.frActualites/Entrees/2011/1/4_JEF_AEROSOLlart_et_la_maniere.htmlA_suivre.htmlA_suivre.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3

L’album «MIX’ART, l’art liberté» est un abécédaire coloré de la diversité : 
vingt-six mots, illustrés pour la plupart par une planche de BD, une toile de street art, et une citation.labecedaire_de_la_diversite.html

M COMME MÉTISSAGES

AMOUR

Beauté

CLICHÉS

DIALOGUE

EGALITÉ

FRATERNITÉ

Générosité

Humanité

ironie

joie

KALEÏDOSCOPE

LANGUAGES

MÉTISSAGES

NOUS

OUVERTURE

PAIX

QUESTION

RACISME

SOLIDARITÉ

TOLÉRANCE

UNIVERSEL

VIE

WORLD

X MALCOM

YIN YANG

ZEN (D)