YIN YANG

 
 
Sur cette double page, une notion: Yin Yang, illustrée par

 un dicton chinois:


« D’ abord la lumière puis l’obscurité,

d’abord l’ombre puis l’ensoleillement ».


Ce dicton est issue de la philosophie chinoise, comme l’est aussi le yin et le yang qui désigne une conception de la dualité comme indissocable de celle de la complémentarité. 
Le tàijitù, symbole bien connu du yin-yang (présent sur le drapeau de la Corée du Sud, ou du Tibet), représente l’appartenance à un tout, unique et cyclique,  de l’homme et de la femme, du jour et de la nuit, et de tout les aspects duels de l’univers, qui semblant être antagonistes au premier abord se révèlent finalement interdépendants.

Le pochoir est le nom à la fois d’une technique et de l’objet qui en résulte. La technique consiste à découper dans une surface une ou plusieurs formes. L’objet obtenu est une surface ajourée qui servira à reproduire à l’identique ces formes sur différents supports. Par sa dualité entre forme pleine et forme creuse, le pochoir est par excellence une technique qui permet d’expérimenter plastiquement l’interdépendance chère au yin-yang.





 quatre toiles: Open Your Eyes signé YZ
Discrète et éxigeante, c’est au grand jour que d’ordinaire l’on découvre l’oeuvre d’YZ qui nous attend au tournant, sage comme une image, d’une assurance sans arrogance, d’une force tranquille puiser patiemment dans l’ombre feutrée de son atelier.
Née dans la rue, l’oeuvre urbaine d’YZ était en gestation dans l’atelier de l’artiste, une fois pochée ou collée l’oeuvre évoluera, vieillira, vivra sous les yeux des passants.
À travers le jeu de matière, de transparence et de superposition des quatre toiles réalisées pour l’album MIX’ART, le visage énigmatique sous lequel YZ s’est fait connaitre à travers le monde, est décliné, tantôt effacé , tantôt affirmé, évoquant l’absence ou la présence, l’apparition ou la disparition.
Figure féminine de l’art urbain, YZ se fait connaître en 2003 par son projet « Open your eyes » qu’elle développera internationalement. Plus tard, avec une même approche minimaliste, YZ s’intéresse à d’autres visages qu’elle réalise sur des affiches en papier kraft. Elle tente de situer la place des êtres dans notre société, décrit et décrypte nos modes de vie à travers l'image mise en scène des habitants des villes qu’elle traverse.
Exposée dernièrement à la Biennale d’art contemporain de Moscou, à la Fondation Cartier pour l’exposition « Né dans la rue » ou encore au Grand Palais, représentée par la prestigieuse Galerie Bailly Contemporain, YZ bénéficie depuis plusieurs années d’une reconnaissance internationale dans le milieu du street art. 
http://www.openyoureyesproject.com
plus d’infos
http://www.openyoureyesproject.comA_suivre.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1

L’album «MIX’ART, l’art liberté» est un abécédaire coloré de la diversité : 
vingt-six mots, illustrés pour la plupart par une planche de BD, une toile de street art, et une citation.labecedaire_de_la_diversite.html

Y COMME YIN YANG

AMOUR

Beauté

CLICHÉS

DIALOGUE

EGALITÉ

FRATERNITÉ

Générosité

Humanité

ironie

joie

KALEÏDOSCOPE

LANGUAGES

MÉTISSAGES

NOUS

OUVERTURE

PAIX

QUESTION

RACISME

SOLIDARITÉ

TOLÉRANCE

UNIVERSEL

VIE

WORLD

X MALCOM

YIN YANG

ZEN (D)

Dans le cadre de «MIX’ART à l’école 2010/2011» YZ est  intervenu dans des classes des Académies de Créteil et de Versailles.Ateliers-Rencontres_0.html