_MyMenu_


LANGAGE

 

L COMME LANGAGE

Sur cette double page, un mot: Égalité, illustrée par


  1. Puce une citation de Vigdis Finnbogadottir, ancienne Présidente d’Islande, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour les langues :

Si une langue disparaît, tout le monde y perd, parce que lorsqu’une nation et une culture perdent leur mémoire, il en va de même de la tapisserie complexe dont le monde est tissé et qui fait de lui un lieu passionnant.


L’album «MIX’ART, l’art liberté» est un abécédaire coloré de la diversité : 
vingt-six mots, illustrés pour la plupart par une planche de BD, une toile de street art, et une citation.labecedaire_de_la_diversite.html

AMOUR

Beauté

CLICHÉS

DIALOGUE

EGALITÉ

FRATERNITÉ

Générosité

Humanité

ironie

joie

KALEÏDOSCOPE

LANGUAGES

MÉTISSAGES

NOUS

OUVERTURE

PAIX

QUESTION

RACISME

SOLIDARITÉ

TOLÉRANCE

UNIVERSEL

VIE

WORLD

X MALCOM

YIN YANG

ZEN (D)

 




  1. Puce une illustration signée Brusk:


Brusk développe sa créativité dès son plus jeune âge. Un crayon à la main, il passe son temps à griffonner jusqu’ à sa rencontre avec le graff et le Hip Hop en 1991. Diplômé de l’école des beaux - arts de Saint Etienne, son travail approfondi sur le graff, devient un cas complètement atypique pour le corps professoral. Il apprivoise de nouvelles techniques et aborde différents médiums ( photo, vid...éo, informatique), poussant ainsi ses limites et s’ouvrant de nouveaux univers créatifs.

La maîtrise de nombreux outils, lui permet de travailler aussi bien le figuratif, l’abstraction, le réalisme ou le graphisme épuré.

Brusk développe sa démarche sur divers supports, il est souvent amené à exposer son travail et à investir des lieux insolites. Son style élaboré au fil des années, allie un travail calligraphique, en 3D , des personnages et des mises en scènes. L’équilibre des ses compositions repose sur un subtil jeu de gestion de l’espace, des vides et des accumulations, des matières, des superpositions de plans ...

Il parvient à une alchimie entre différentes influences nées de la photographie, de la bande dessinée, du cinéma mais aussi de son acuité à saisir les esthétiques urbaines. Sa volonté de transposer dans des univers autres que celui d’origine, le conduit à travailler sur du textile, du design de meubles, du packaging inédits, des objets, des projets multi - média...


http://www.fatcap.org/artiste/brusk.html


plus d’infos





  1. Puce une planche de BD de Florence Cestac:

Née le 18 juillet 1949 à Pont-Audemer. Passionnée par le 9ème art, Florence Cestac ouvre en 1972 la première librairie de bande dessinée parisienne. Touche-à-tout, elle décide 3 ans plus tard, de créer la désormais célèbre maison d’édition, Futuropolis. Cette aventure lui permet de pratiquer tous les aspects de l’édition BD (de maquet- tiste à directrice de collection). C’est également pour elle l’occasion de faire de nombreuses ren- contres qu’elle partagera avec le public de façon humoristique dans une BD coécrite avec Jean-Marc Thévenet, Comment faire de la bédé sans passer pour un pied nickelé. On ne peut parler de Florence Cestac sans parler de son héros : Harry Mickson. Ce petit haricot au gros nez vêtu d’une salopette-short et d’un béret est le rejeton illégitime de Mickey Mouse. Son talent lui vaut 2 Alph’art de l’humour à Angoulême (1989 Les vieux copains plein de pépins, et 1997 Le démon de midi) et le Grand Prix de la Ville d’Angoulême (2000). “Le démon de midi” connaît par ailleurs un succès qui dépasse l’album : l’histoire, celle d’un quadragénaire qui quitte son épouse usagée pour une plus fraîche, sera adaptée au théâtre puis au cinéma par Michèle Bernier. Elle est aujourd’hui autant célèbre pour son humour ravageur et très juste que pour ses personnages aux gros nez, que l’on retrouve dans la série qu’elle anime depuis 2006 : Les ados.


http://cestac.com/



plus d’infos