ARCHIVES

2010/2011

_MyMenu_

 

CONCOURS

MIX’ART

2010-2011

(Peace, Unity, Love & Havin'Fun at school !!!  >(._-)< what else ? )

«MIX’ART à l’école 2010-2011» était programmé dans les Académies:


-de Créteil


-de Versailles


-d’ Orléans-Tours


-de Nantes


-de la Martinique

Dépouillement du vote des élèves du collège de la Montcient.

membres du jury MIX’ART pour l’Académie de Créteil

les acteurs

JURY DE SELECTION


présélection des productions :

Afin d’être impliquer pleinement dans l’opération, les élèves ont sélectionné eux-mêmes en classe les 4 meilleures productions à présenter au jury final. Les facultés d'observation, de jugement ou d’appréciation étaient ainsi mises en jeu : il s’agissait là d’une étape cruciale dans la reconnaissance et la valorisation des élèves et de leur travail.


jurys académiques:

formés du chef de projet, du directeur artistique, de représentants de l’Education Nationale et d’artistes, ces jurys ont choisi à partir de la présélection des élèves les 11 lauréats académiques.


Les chefs de projet étaient chargé de réceptionner dessins et textes  préselectionnés par les élèves et transmis par les enseignants (en vue d'une exposition et du recueil académique).


Le directeur artistique était chargé de la maquette des différents recueils présentant pour chaque académie l'ensemble des productions présélectionnées.


le calendrier (2010-2011)

Résultat de la présélection et transmission des créations :

début Avril 2011

1. LE SUJET

Le sujet du concours de création graphique MIX'ART est la richesse de la diversité culturelle, l’importance de l’intégration et de la lutte contre les exclusions dans le mieux vivre ensemble.

Les thèmes abordés sont par exemple:

-l'amour, le partage, l’échange, la transmission, l’enrichissement par la connaissance de l’autre, le respect de l’autre, de la différence, l’importance du dialogue, de l’échange et du partage des cultures pour vivre, vivre ensemble, travailler ensemble, grandir, devenir adulte... autant d’exemples pour montrer que la diversité ne doit pas séparer ou éloigner mais unir, rapprocher.


2. LES CONTRAINTES TECHNIQUES

Les productions réalisées par les collégiens et les lycéens en classe avec leurs enseignants répondent aux critères suivants:

-Format des dessins : tous les dessins, planches de bande dessinée ou de street art, qu’ils soient  réalisés de manière individuelle ou collective, doivent être réalisés dans un format de 50x50 cm sur papier (180g ou plus).

-Texte accompagnant le dessin : un texte d’intention accompagnant le dessin doit expliquer la démarche artistique poursuivie et le sujet traité. Ce texte d’intention fait partie intégrante des critères retenus par le jury.

-Les matériaux utilisés : les élèves peuvent utiliser tous les matériaux qu’ils souhaitent pour réaliser leurs dessins : (feutres, peinture, craie, bombes, découpures de journaux, scotch) et toutes les techniques artistiques y compris numérique à l’exception des travaux photos…

LES LAURÉATS
du concours national
«MIX’ART à l’école 2010-2011»
en texte et en images

Laureats.html