CONCOURS

MIX’ART

 

MARTINIQUE

_MyMenu_

 
L’Académie de la Martinique est particulièrement impliquée dans l’opération «Mix’Art à l’école 2010-2011»: tout d’abord la quasi totalité des collèges et lycées y participent, l’étude de l’album est en cours depuis la fin d’année 2010, les ateliers-rencontres avec les artistes se poursuivront au-delà du concours, et une cérémonie de clôture académique s’y déroulera en mai au sein d’une semaine culturelle baptisée «Mix’Art Madinina».   Yz, Speedy, Popof, Da Cruz, Thomas, "street-artistes" impliqués dans Mix'Art dés la première heure, mais aussi 5 musiciens ont été accueillis sur l’île en Février par 5 plasticiens martiniquais et l’ orchestre Malavoi pour y préparer ensemble cette série d’évènements placée sous le signe de la rencontre et de la fusion artistique.

ACADÉMIE DE LA MARTINIQUE

 


MIX’ART Martinique repose sur une double ambition :


  1. valoriser au travers d’un concours de dessin en classe « les trophées Mix’Art de la diversité » la créativité et le talent des collégiens et lycéens  martiniquais  pour illustrer à leur manière les thèmes de la diversité, de la cohésion sociale et de l’égalité des chances.


  1. donner l’occasion au grand public de découvrir la richesse des arts urbains au cours d’un mois de la diversité en mai 2011 avec les performances de grands artistes de street art de métropole et de Martinique.

MIX-ART À L’ÉCOLE: une opération pédagogique vivante et interactive


L’opération «MIX’ART à l’école» est conçue et mise en œuvre intégralement par l’association Ariana en partenariat avec les services du Rectorat de Martinique (Délégation Académique à l’Action Culturelle).

Tout en donnant aux enseignants les moyens d’aborder le thème de la diversité en classe, généralement de manière transversale  dans un contexte interdisciplinaire, l’album MIX’ART remis gratuitement à 2 000 élèves dans l’Académie de Martinique et le kit d’exposition de l’association Ariana affiché dans les établissements participants  répondent à un triple objectif :

-donner aux enseignants les moyens de faire découvrir aux élèves la richesse de la diversité culturelle en abordant  ce sujet sur un support adapté.

-sensibiliser les jeunes collégiens et lycéens à la richesse des arts urbains.

-croiser enseignement et expérience personnelle des élèves autour d'un concours de dessin sur la diversité culturelle.

MIX’ART MADININA: un festival culturel, hommage à la fusion des arts


Tout au long du mois de mai 2011, le festival viendra célébrer la diversité dans de hauts lieux symboliques de la culture ou des arts de toute la Martinique : De la Fondation Clément au Fonds St Jacques, de l’Atrium à l’Agora du Conseil Régional en passant par l’Hôtel Bakoua,.

MIX’ART Madinina permettra au grand public et notamment aux jeunes de découvrir des performances de street art, des expositions, des spectacles de fusion sur l’ensemble du territoire : ce festival joue avec l’identité bien particulière de chacun des lieux pour des expositions toutes différentes. La Fondation Clément mettra à l’honneur les arts graphiques lors de la Résidence d’artistes ainsi que les plus belles productions réalisées par les élèves participant à l’exposition MIX’ART. L’Atrium fusionnera arts plastiques et danse. Le Fonds St Jacques mettra en scène les livres objets et courts métrages réalisés par les élèves de l’Académie dans le cadre de l’opération «MIX’ART à l’école».

Au programme, chaque rendez-vous de fusion artistique originale  associant musique classique, musique électro, danse contemporaine, danse HIP-HOP, slam, fresques en live, contes et performances de street art, du 9 au 14 mai 2011.

les aRTISTES INTERVENANTS

DANS L’ACADÉMIE DE LA MARTINIQUE:


LIRP

KEOZ

MASH






MOSKA

OSHEA

    JAMES

RENO