(._-)<à suivre)

 

ALBERONE


2010 - Galerie Flashgib, Stuttgart (Allemagne)

Depuis de nombreuses années, l’illustrateur Alber développe un style technique et exigeant sur murs, toiles et  affiches. A la recherche du trait parfait, ses courbes précises, ses contours épais et ses personnages caricaturés sont les dénominateurs communs à l’ensemble de son travail. Souvent en camaïeu, les visages dans l’œuvre d’Alber se sont imposés après quelques années de recherche autour d’un lettrage entre wildstyle et 3D, et notamment grâce à l’influence d’artistes comme Vladimir Velikovitch ou encore l’allemand Aro.  


Eléments centraux dans la proposition artistique du graffeur, les regards, ces fenêtres sur un monde intérieur, sur l’intime et le non-dit, sont rarement francs. Ils appartiennent à des êtres évoluant dans notre société moderne, celle de l’image et du jugement foudroyant. Ainsi, ils sont souvent détournés de ce qu’ils s’évertuent à ne pas voir, fuyant les mots muets contenus dans l’œil d’un interlocuteur ou d’un passant. Ils sont parfois défiance ou affirmation hautaine d’une supériorité sur l’autre, ils sont parfois séduction et en recherche de reconnaissance.  Les personnages créés par l’artiste sont habités par une émotion subtile ; le spectateur en est le témoin. Laissé libre de toute interprétation, il ne s’agit alors que de jeux de regards entre lui et la toile où l’observé n’est pas toujours celui que l’on croit. Ici pas de dialogue, si ce n’est intérieur, et des bouches toujours fermées qui ne sauraient dire. Pas d’autre expression que celle d’un monde solitaire, en dedans, en apparence silencieux et jeté en pâtures au bruyant extérieur. Ces regards ne sont pas fixes, pas fixés, ils discourent d’une trame et de son évolution.


Très actif, Alber passe autant de temps dans la rue que devant son ordinateur ou avec un crayon à la main. Effectivement, peindre ou afficher dans l’espace public a toujours fait partie intégrante de son quotidien, de sa pratique artistique. Comme une suite logique, tout graffiti d’Alber commence par un dessin à la main, puis est ensuite colorisé sur Illustrator avant de finir sur un mur. L’élaboration de ses toiles est un moment tout aussi privilégié et représente d’autres contraintes elles aussi essentielles dans le travail et l’évolution de l’artiste.



Multipliant les collaborations avec des artistes musiciens, vidéastes, photographes, graffeurs-illustrateurs, participant à des battles d’illustration, invité pour des performances de live painting, Alber expose en France et à l’étranger, notamment grâce à BFB, réseau pluridisciplinaire d’artistes internationaux rassemblés autour de projets communs et dont il est l’un des fondateurs.

Par ailleurs, Alber travaille comme graphiste-illustrateur freelance. Après une formation à l’ETIC de Blois, il est aujourd’hui sollicité tant par des structures publiques que par des entreprises privées pour lesquelles il réalise décorations intérieures et éléments de communication.

Alber est donc un artiste émergent dont le travail singulier a déjà retenu l’attention de nombreux professionnels, en témoignent diverses demandes d’impressions sur supports (toiles imprimées, coussins, tee-shirts…) mais aussi sa récente exposition à Stuttgart.

Dans le cadre de «MIX’ART à l’école 2010/2011», Alber est intervienu dans des classes de l’Académie d’Orléans-Tours.


http:www.alberone.fr





 

les aRTISTES INTERVENANTS:

AIR

ALBERONE

BARTH

      THE

BLIND

     PABLO

COTS

DARK ELIXIR

DUME

GREGOS

KAZY.K

KEOZ

    KEVIN

LEGALL

LIRP

MASHE

MEIK ONE

MOSKA

MG

NOUROU NARO

NOW ART

OSHEA

PEDRO

PERSU

PLUME

  THE

POSTMAN

QUARTET

     JAMES

RENO

RÉO

RISK2

          GREG

RUGGERI

SAEN

SHADEM

Screw

SONGE

SUN.C

                       FABIEN

VERSCHAERE

     NUXUNO

XAN

YZ