En attendant LE MUR DU SON

La démarche poursuivie par l’association "les Enfants des Arts", depuis 20 ans, s’intitule "Création de Proximité" et consiste à "favoriser l’accès à la culture de chacun par le partage des pratiques artistiques et des savoirs-faire".
Depuis ses premières expériences, le graff a été le média le plus spontanément et régulièrement plébiscité et, contrairement à la danse ou à la musique, l’ expression murale ne dispose pas encore de lieu de répétition ni d’espace d’exposition suffisant, malgré une reconnaissance mondiale populaire, institutionelle, artistique et sociale.
Forte de ce constat et proche de l’esprit initial de la fête de la musique rapporté à un contexte pictural et mural, notre action s’inscrit dans la durée avec pour perspective à terme la création et l’expérimentation d’un nouvel outil culturel et artistique pour tous : LE MUR DU SON


Pour promouvoir la création d’un mur d’exposition et d’expression !!!


I. la manifestation EN ATTENDANT LE MUR DU SON samedi 21 juin 2014

affiche en cours de réalisation (._-)

EN ATTENDANT LE MUR DU SON s’est voulu une sensibilisation à la transversalité artistique et culturelle (chère au Hip-Hop), notamment en abordant les thèmes de la musique, du rythme et du mouvement par la peinture, dans le cadre d’une manifestation pluridisciplinaire.

Déjà le bruit couvre la rue :
Les performances d’artistes invités issus du mouvement Graffiti et de la scène Street Art, ainsi que les espaces de libre expression graphique et picturale ouverts à tous, ont ponctué l’ensemble du parcours de la manifestation, accompagnant les 5 sites de l’évènement :

- Aux Ateliers v3m/Caes, de 13h à 18h :
Alors que l’Expo Last session y a accueilli le public, ce dernier a pu assister au lancement de la performance graffiti avec la Fanfare Kif...

- Au Passage, de 13h à 19h :
« En attendant le MUR DU SON » a investi un de ces lieux entre nationale et voie ferrée où la pratique du graff est parfois tolérée, le « Passage », à proximité de la gare de Ris-Orangis cet endroit a donné lieu a d’innombrables tournages de film et de clips vidéo, ainsi que de nombreuses fresques notamment de Réo, Bom.K ou de Songe.

Dans cette ambiance urbaine la performance graff s’est poursuivie sur supports toilées jusqu’à 19h, puis en bonus sur des murs apprêtés pour l’occasion .

- Sur le Ponton, de 13h à minuit :
Sur cette avancée de bord de Seine, a règné sans discontinué une ambiance electro teck dub endiablée par le crew Ovt

- Au Chapiteau Adrienne, de 13h à 18h :
Avec la présentation du spectacle de la Cie Aspatrouille d’une part et le show Hip-Hop concocté par Mélodie en Sous-Sol et Break Team d’autre part, « En attendant le Mur du Son » a été une occasion de plus pour le Chapiteau d’Adrienne défendre l’association du cirque et de l’art contemporain.

- À la Baignade,
Concocté par l’association Créasac, le concert a marqué l’ arrivée d’une nouvelle saison estival, pour ce lieu insolite et ancien, rénovée en 2008 par l’association la Baignade.
Véritable lieu de détente dans un cadre atypique et convivial, une scène en bord de Seine y a accueillie une programmation variée avec chanteurs et musiciens, d’horizons différents.

Buvettes/restauration : sur le Ponton, au "Chapiteau d’Adrienne" et à "La Baignade".

Avant le 21 juin, la préparation des spectacles, performances, animations et expositions rassemblera toutes disciplines confondues une centaine dʼartistes de tous horizons ayant pour la plupart déjà œuvré avec les associations "les Enfants des Arts", "Mélodie en Sous-Sol", "Break Team" et "Créasac".
Proche de la gare de Ris-Orangis, lʼaction implique essentiellement les territoires essonniens dont Ris-Orangis, Draveil, Evry, Vigneux, Juvisy, Athis-Mons, Viry-Chatillon, la population ainsi que nos différents partenaires locaux. La mobilisation de ces acteurs, artistes, étudiants, associations, renforce un véritable tissu socio-culturel favorisant la mixité et lʼintergénérationnalité autour dʼun projet artistique commun.

II. la manifestation AU PIED DU MUR : DU SON
dimanche 21 juin 2015

Affiche2015preview

Ce 21 juin 2015, nous nous sommes appuyé, une nouvelle fois, sur l’esprit initial de la fête de la musique de favoriser l’expression artistique dans l’espace publique pour promouvoir le lancement d’un mur d’expression et d’exposition, visible et accessible.

La manifestation a réaffirmé la nécessité d’espaces dédiés au mouvement pictural qu’est le Graffiti, comme cela existe à travers les studios, salles de répétition ou d’entraînement pour la danse et la musique.

L’action "Au Pied du Mur : du Son", portée par l’association "les Enfants des Arts" comme deuxième étape de son projet "Mur du Son", est un travail de collaboration avec de nombreux partenaires.
Cette manifestation a été préparée par les associations "les Enfants des Arts", "Mélodie en Sous-Sol", "Wake Up Sound", les Ateliers V3M, avec le soutien de DubStation, et des services culturels et techniques de la Ville de Ris-Orangis. Notre démarche est depuis deux années soutenu par un noyau d’artistes, tels : Anton, Dume p19, El K, Makio, Marcel D, Meïk elm, MG eta, Nourou Naro, Obto, Pener, Pest, Réoner...
La manifestation a été rendu possible par la participation active et généreuse du public, de nombreux artistes, groupes, associatons ou collectifs.

Au Pied du MUR : DU SON

Concrètement, en attendant la concrétisation d’une convention (évoquée pour septembre prochain), concernant ce mur, l’association "les Enfants des Arts" a proposé aux graffeurs et street artistes de performer en direct, le 21 juin, entre les Ateliers v3m et "le Passage", ainsi qu’au Plan de Ris-Orangis, le tout en collaboration avec DJs, musiciens, chanteurs (au programme : Le WakeUpSound avec Selecta Komar et Selecta Noar, Romain Berger, DJ Sun et DJ Phoenix, DJ Ramone et DJ Pest (collectif v3m), Ilann Outmizguine (guitare/chant), K-Pitol et Jahyelova Lova (DubStation)...).

Les supports d’expression, mobiles, au sol ou muraux étaient à découvrir sur place.

- Certains supports ont donné lieu à des performances réalisées par des artistes invités tels Dume, El K, Fleur, Marcel D, Meik, Nourou Naro, Obto ou Pest...
- Des espaces de libre expression étaient disponibles pour tout un chacun.
- Sur quelques supports d’initiation, des participants de tous âges ont été aidés, accompagnés.

III. le projet MUR DU SON

Ces manifestations du 21 juin se sont proposé de sensibiliser public et partenaires au concept du MUR DU SON :
- objet d’art évolutif et participatif, nouvel outils culturel à la fois mur d’exposition accueillant les réalisations d’artistes invités, et espace de libre expression pour la population d’artistes en herbe où plus mûrs qui le désire.
- peinture murale collective proche de l’esprit initial de la fête de la musique car favorisant l’expression artistique de professionnels et d’amateurs dans l’espace public, et avec comme fil conducteur, autour du rythme et du mouvement, un cadre graphique et thématique affirmé par une trame formée par la répétition de notes de musique géantes....

Le processus de création de cette peinture murale collective sera celui du "palimpseste", œuvre graphique sans cesse renouvelée.

Le palimpseste (du grec ancien παλίμψηστος / palímpsêstos, « gratté de nouveau ») est un manuscrit écrit sur un parchemin préalablement utilisé, et dont on a fait disparaître les inscriptions pour y écrire de nouveau.

Sur le principe du palimpseste collectif, LE MUR DU SON sera donc un objet d’art évolutif et participatif, à la fois mur d’exposition accueillant les réalisations d’artistes invités, et espace de libre expression pour la population d’artistes en herbe où plus mûrs qui le désire.

Le principe de fonctionnement d’un tel mur (de minimum 5x10m) a été pensé en deux parties :


- Une partie haute qui réunira les productions artistiques mensuelles réalisées par des artistes invités issus du mouvement graffiti et/ou de la scène Street Art.

- Une partie basse proposant une réalisation collective et évolutive, ouverte à la participation de tous. Elle sera suivie par l’association et archivée au fur et à mesure sur notre site internet (sampledesprit.com).


En proposant une offre culturelle originale, cette action souhaite montrer, sensibiliser et faire partager divers aspects artistiques, notamment le graffiti, élargir leur champs d’action et leur public.
La concrétisation du Mur Du Son, en tant que mur d’expression et d’exposition, permettrait de contribuer à l’aménagement et au dynamisme du territoire urbain de l’Essonne en créant du lien et de la proximité.
Nous souhaitons que la mobilisation du public et des différents acteurs autour du projet permette d’établir un lieu dédié à des pratiques de plus en plus reconnues, mais qui nécessite néanmoins des espaces visibles d’expression, favorables au développement et à la création artistique.


Coordination de l’action et communication :
Nour Assouma / association "les Enfants des Arts"
06.25.45.87.69 / enattendantlemurduson@sampledesprit.com


association "les Enfants des Arts"



Articles publiés dans cette rubrique

mardi 7 juin 2016
par  6tmd

Au pied du mur : DE L’EAU

Depuis l’action "En attendant le Mur du Son" du 21 juin 2014, à l’initiative de l’association "les Enfants des Arts" et avec le soutien de ses partenaires tels V3M et la ville de Ris-Orangis, le "Passage" entre le Quai de la Borde et la gare de Ris-Orangis est désormais devenu un haut lieu du (...)

lundi 22 juin 2015
par  6tmd

Au pied du MUR : DU SON

Pour promouvoir la création dʼun mur dʼexposition et dʼexpression !!!
Les Enfants des Arts proposent
"Au pied du mur : DU SON"

DIMANCHE 21 JUIN 2015
de 13h à 23h

Espaces d’expression sonores et picturaux
Musique et Graffiti

Quai de la Borde à RIS-ORANGIS
avec Mélodie en Sous-Sol, Wake Up Sound & V3M

plus d’infos : www.sampledesprit.com

samedi 21 juin 2014
par  6tmd

DÉJÀ LE BRUIT COUVRE LA RUE

Performances d’artistes invités et espaces de libre expression graphique et picturale ouverts à tous sur des supports marqués d’une note de musique géantes.

lundi 16 juin 2014
par  6tmd

APPEL À PARTICIPATION / FICHE TECHNIQUE et ARTISTIQUE

Afin de nous aidez dans la préparation technique de l’évènement et de faciliter la communication entre nous mais aussi autour de la manifestation, nous vous invitons à noter à travers ce questionnaire (à usage interne) les informations qui vous semble utile de nous transmettre concernant votre participation.

dimanche 1er juin 2014
par  6tmd, afm

Pôle Scène de la Baignade

La Baignade est une ancienne piscine nautique, rénovée depuis 2008 par l’association La Baignade (Fcb : Ris Orangis LaBaignade), cet espace est 8 mois dans l’année sous l’eau, les beaux jours arrivant cet espace se découvre et surprend...
Le SAMEDI 07 JUIN de 10H à 22H : remise en l’état, espace vert, nettoyage karcher, remise au propre et détente en fin de journée autour d’un barbecue. CONTACT : fernandezagathe@gmail.com

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

25 juin 2016 - Projet « Street’ Art » de l’association "Médiane" à Athis-Mons

Objet de l’action :
Dans le cadre du projet « Anim’Action » mis en place par l’équipe « Médiane » (...)

25 juin 2016 - PEINTRES DE L’ESPACE COLUCHE

" LES PEINTRES DE L’ESPACE COLUCHE ont le plaisir de vous convier à l’exposition de leurs dessins (...)

10 juin 2015 - CARNAVALS

Les enfants de la Maison de Quartier de l’Orme des Mazières, du Centre Social des Bergeries et du (...)

7 février 2014 - CASTING CONCERT SESSION2STYLE 2014

CASTING
Cherche chanteur(euse)s, groupes
pour concert hip-hop
(première partie du (...)

27 janvier 2014 - Mémoire Ouvrière - le livre

30 novembre 2013 - "FASHION STREET" à Evry, samedi 30 novembre

Atelier Street-Art dans le cadre des Journées Jeunesse organisées par la ville d’Evry, le samedi (...)

13 octobre 2013 - Battle " Antigravité 7 "

Attention le 13 octobre 2013 à 14h Au theatre Donald Cardwell à Draveil (91)
L’association (...)