ATELIERS GRAFF et INFOGRAFF

L’intérêt pédagogique recherché par Nourou Naro dans ces ateliers repose sur :

-l’équipe d’encadrement : des Créateurs de Proximité

Si Nourou Naro peut encadrer sérieusement et sans difficulté un groupe de sept personnes, au delà il estime judicieux et profitable à tous de collaborer avec d’autres "Créateurs de Proximité" :
Certains artistes sont des médiateurs, des "Créateurs de Proximité", ils oeuvrent en toute transparence, convaincus que l’accès à la culture de chacun passe par le partage des pratiques artistiques et des savoirs faire. Afin de faire partager leurs moyens d’expression et d’en découvrir d’autres, ils animent des ateliers d’initiation technique ou de libre expression. L’équipe d’encadrement réuni principalement de ces artistes, "autodidactes" ou de formation universitaire ou académique, dont le point commun est la proximité de certaines de leurs oeuvres (notamment des peintures murales) avec le public, celles-ci étant réalisées dans l’espace publique et/ou sous la forme de performance.

-l’ouvrage collectif :

Favoriser l’expression individuelle au sein de réalisation collective permet de valoriser à la fois le travail d’équipe et le rôle de chacun. Acteurs de l’élaboration à la réalisation des productions plastiques, à travers graphisme ou infographie, les participants sont associés également à la communication (affiches, carton d’invitation...) autour des ateliers, performances et exposition. Nous comptons donc sur chacun, parmi les jeunes mais aussi sur les parents, les structures d’animation partenaires et les institutionnels, en matière de sensibilisation.

-la dimension multi-médias :

l’usage des outils numériques permet depuis quelques années des connexions facilitées entre divers types d’atelier concernant aussi bien les arts plastiques et visuels que la musique ou la danse. Cette collaboration entre ateliers est une ouverture supplémentaire qui vient renforcer la démarche de partage des savoirs faire, aussi bien pour les participants que pour les artistes intervenants.

-certaines valeurs

À travers ce dispositif l’objectif est de non seulement mettre en avant, mais sutout de pratiquer certaines valeurs :
- l’importance de l’expérience, La notion de perfectibilité lié au travail en matière de technique, la connaissance des impératifs liés à chaque discipline..( sans renier la spontaneïté, comme en musique ou en danse, la répétition peut aussi être nécessaire en arts plastiques particulièrement pour le graff.)
- la richesse du partage des savoir-faire individuels, qu’ils proviennent des adultes comme des jeunes, des plus expérimentés commes des néophytes... (les artistes intervenants sont des passeurs, transmettant leurs techniques et leurs points de vue personnels, mais également les techniques et points de vue d’autres artistes "mûrs" avec lesquels ils ont déjà collaboré, ou encore "en herbe" et rencontrés à l’occasion d’ateliers.)
- l’ouverture sur l’autre nécessaire à l’ouvrage collectif comme à la vie en société...


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Documents joints

infoATGfly2013
infoATGfly2013

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 19 mai 2014
par  6tmd

SESSION 2 STYLE 2014

Tout au long de l’année l’ATelier Graff d’Athis-Mons s’implique dans divers projets... À l’ordre du jour SESSION 2 STYLE 2014 !!! Session2Style 2014 Rythme et mouvement pour cette 14ème édition du festival Hip-hop Session2Style qui, comme illustré par LAZOO sur l’affiche, tentera quelques (...)
mercredi 26 mars 2014
par  6tmd

la comédie musicale "Le tour du Monde"

Atelier Décor pour la comédie musicale "le Tour du Monde" , poursuite du travail d’animation d’éveil et d’expression musicale d’Olivier Sérigba à la Maison de Quartier de l’Orme des Mazières, une soixantaine d’enfants des différents quartiers de Draveil (Mazières, Danton, Centre ville) s’investissent avec (...)
samedi 7 octobre 2006
par  6tmd

Stage graff

Prioritairement destiné aux collègiens, ces ateliers favorisent également le mélange des publics et les relations intergénérarationnelles. La réalisation de graffs souvent plébicitée par un public adolescent et pré-adolescent, s’enrichi de la participation de jeunes adultes moteurs, voire de la (...)
lundi 16 mai 2005
par  6tmd

atelier "Droits de l’’Enfant"

Directement concernés par les Droits de l’’Enfant, un Centre d’’Action Éducative (CAE) a décidé de mener un Atelier Graff destiné à la réalisation de panneaux illustrants ce thème. Ratifiée par les 194 états qui l’’on signé sauf les USA et la Somalie, depuis 1990 la convention internationale des Droits de l’’Enfant est un signe de la démarche de reconnaissance de l’’enfant en tant qu’’individu. Cette démarche à parcouru l’’histoire du XXème siècle, ainsi que l’’histoire de l’’Art.

Navigation

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

25 juin 2016 - Projet « Street’ Art » de l’association "Médiane" à Athis-Mons

Objet de l’action : Dans le cadre du projet « Anim’Action » mis en place par l’équipe « Médiane » (...)

25 juin 2016 - PEINTRES DE L’ESPACE COLUCHE

" LES PEINTRES DE L’ESPACE COLUCHE ont le plaisir de vous convier à l’exposition de leurs dessins (...)

10 juin 2015 - CARNAVALS

Les enfants de la Maison de Quartier de l’Orme des Mazières, du Centre Social des Bergeries et du (...)

7 février 2014 - CASTING CONCERT SESSION2STYLE 2014

CASTING Cherche chanteur(euse)s, groupes pour concert hip-hop (première partie du (...)

27 janvier 2014 - Mémoire Ouvrière - le livre

Mémoire Ouvrière - le livre

30 novembre 2013 - "FASHION STREET" à Evry, samedi 30 novembre

Atelier Street-Art dans le cadre des Journées Jeunesse organisées par la ville d’Evry, le samedi (...)

13 octobre 2013 - Battle " Antigravité 7 "

Attention le 13 octobre 2013 à 14h Au theatre Donald Cardwell à Draveil (91) L’association (...)