MANIFESTATIONS

Expositions, concerts, spectacles ou performances, sont autant d’occasion pour des artistes contemporains de se manifester, de s’exprimer dans leur langue intime, de la faire partager.

Manifestations culturelles :

Ce premier volet de l’action "Création de Proximité 2007" est dans la continuité d’une démarche de promotion d’artistes engagée en 1996 par l’organisation de l’exposition collective "Au Pied du Mur", suivi de "En Quête d’Identité" en 1997, toutes deux au Château de Villiers à Draveil, autour d’une dizaine d’artistes médiateurs, dont Loop, Jon Buzz, Laurent Okroglic, Julien Sirjacq, Ruddy Candillon et Sandrine Enjalbert.

La mobilité est l’une des caractéristiques communes à ces artistes, créateurs de proximité : soit il s’agit d’enfants du pays, de retour entre deux vadrouilles, soit il s’agit d’anciens globe-trotteurs, de nomades sédentarisés, des mythes plein leurs armoires. Le second point commun à ces artistes est la promixité avec le public de certaines de leurs oeuvres, celles-ci etant réalisées dans l’espace publique, et/ou sous forme de performance.

Principalement consacré à l’art urbains, et notamment au Graffiti, cet aspect de notre action concerne donc l’organisation de performances et d’expositions individuelles ou collectives, itinérantes ou fixes, donnant lieu à des ventes ou location d’oeuvres. Répondant à un besoin des artistes et à une demande de la part d’un public averti et friand de fenêtre ouverte sur le monde, cette activité généralement coûteuse pour un artiste est cependant indispensable en matière de visibilité et de relations publiques.

En 1996 et 97, le principe de ces expositions étaient de présenter des oeuvres de certains artistes pratiquant par ailleurs souvent la peinture murale ou la performance, et pour la plupart intervenus auparavant dans le cadre d’ ateliers d’initiation et d’expression. Parallèlement étaient exposés les travaux des jeunes participants à ces ateliers. En 2007, le principe de l’exposition ne différait guère, si ce n’est qu’au lieu de cloturer une année d’activité, la manifestation l’ouvrait. En effet, l’ exposition "Créateurs de Proximité" du 19 au 30 septembre au Château de Villiers à Draveil (91), a marqué pour l’association "les Enfants des Arts" et son entreprise de médiation culturelle, une nouvelle étape . D’une part le contenu de l’exposition sera un support pédagogique pour les ateliers d’initiation technique et de libre expression plastique de l’année à venir, d’autre part cette manifestation ainsi que le futur "Salon des Créateurs de Proximité" soutiendront le projet de la galerie de quartier « Création de Proximité » poursuivie par l’association.

-septembre 2007 : l’exposition "Créateurs de Proximité" au Chateau de Villiers

"Certains artistes sont des médiateurs, des "Créateurs de Proximité", ils oeuvrent en toute transparence, convaincus que l’accès à la culture de chacun passe par le partage des pratiques artistiques et des savoirs faire. Expositions, concerts, spectacles ou performances, sont autant d’occasion pour ces artistes contemporains de s’exprimer dans leur langue intime, de la manifester. Afin de faire partager leur moyen d’expression et d’en découvrir d’autres, ils animent des ateliers d’initiation technique ou de libre expression. Lorsqu’un language artistique, un style arrive à maturité, que ces artistes ont réussi à le transmettre, il devient rapidement un outils de communication touchant à son insu un public bien plus large que le cercle des premiers initiés. Ce style se conjugue à d’autres et se décline à travers tout type de médias. Il vient alors enrichir le vocabulaire des arts appliqués et motiver des travaux de commande. Ainsi la langue intime de l’artiste vient imprégner le monde de la décoration, du graphisme, du textile, de design, de l’architecture,.. notre cadre de vie..."

PS : deux temps forts sont prévu pour la présentation de "Créateurs de Proximité", ayant pour média de prédilection, non pas les arts plastiques, graphiques ou visuels, mais celui de la musique ou de la danse.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 26 octobre 2016
par  6tmd

Session2Style 2017 Avant Premières

Les 11 et 12 novembre, puis les 9 et 10 décembre 2016, en avant-première du festival Session 2 Style - Édition 2017, qui se déroulera du 3 au 5 juin, découvrez les Sessions hip-hop I et II.

SESSION I : A LA DECOUVERTE DE MES RACINES, LA RENCONTRE DES CULTURES

SESSION II : LES BATTLES SOURCES D’IMPROVISATION ET DE CRÉATIVITÉ

dimanche 17 janvier 2010
par  6tmd

l’exposition "MIX-ART, l’art liberté" à Draveil (91)

exposition d’oeuvres originales de Popof, Cauvin de Laudec, Mosko & Associés, Druillet, Nourou Naro, Mo/Cdm, Antoine Gamard, Dany, Da Cruz, Dume, Dodier, Jérôme Mesnager, François Boucq, Clarke, DarkElixir, Mimi the Clown, Dense, Yoann Chivard, Fane, Veenom, Florence Cestac, Duster132, Walthéry, Jeff Aérosol, Steve Cuzor, Ajee, Batem, Olivier Grenson, Le H, Farid Boudjellal, Pahé, Réo, One Meik, Colman, Doze, F’Murr, Speedy Graphito, Rodrigue, Seen, Alëxone, Tibet, Bom K, Borrini, YZ, Hélène Bruller, Steph Cop, Margerin, Brusk, Songe, Shone, Sanetwo, ManuDSK, Ruddy Candillon, Alien, Alfredus,Congo, Myki, Nywo, PacMan, Trispa, Yeswoo...

L’association ARIANA a conçu l’exposition et édité le livre

"MIX’ART, L’ART LIBERTÉ"

réunissant 50 BDistes et Street-Artistes sur la thématique de la diversité culturelle.

l’association LES ENFANTS DES ARTS a décidé de présenter cette exposition aux essonniens et de l’utiliser comme support de ses ateliers CRÉATION DE PROXIMITÉ Remix2010

(Enfants des Arts,Mélodie en Sous-Sol & BreakTeam >(._-)< Aéro, YaFouie, CitéArt, Ariana )

Dans, sur et sous la neige, LE VERNISSAGE A EU LIEU JEUDI 7 JANVIER 2010, AU COURS D’UNE SOIRÉE DE FUSION ARTISTIQUE

entre peinture avec DaCruZ, Doze, Dume, El K, FKDL, Antoine Gamard, Meik, Popof, Sane2 et Wizer... musique avec Iladgio et danse avec la BreakTeam

tout au long de l’exposition, 3 courts métrages de la série "Il paraît qu’eux" (de Greg Ruggeri-YaFouie), ainsi que "Historik" (d’Hamidiata Dramé et Zaher Rehaz- CitéArt) et "Dom Juan sur Seine" (de Jérôme Mahldé-CitéArt) étaient également visibles.

Mercredi 13 a débuté l’atelier hebdomadaire "Création de Proximité remix2010" ouvert à tous,

et alors que l’exposition s’est achèvé le dimanche, SAMEDI 16 JANVIER à partir de 18h30 a lieu la soirée de clotûre de l’évènement.

( C’est le partage de nos différences qui nous uni >(._-)< l’Art est notre territoire )

EXPOSITION MIX ART à Draveil (91) au Château de Villiers - 3 av. de Villiers 91210 Draveil ( RER C ou D- gare de Juvisy sortie Draveil - bus 11L ou 12 / RN7 sortie Juvisy suivre Draveil ) accès gratuit

(Enfants des Arts,Mélodie en Sous-Sol & BreakTeam >(._-)< Aéro, YaFouie, CitéArt, Ariana )

samedi 4 juillet 2009
par  6tmd

Hip-Hop Therapie par le graffiti

AVIS AUX GRAFFITI THÉRAPEUTES : Dans le cadre du Festival des Arts Urbains du 4 juillet 2009, "Festival à Domicile", se prépare "Graffiti Therapy V"... Bien des artistes nomades, en vadrouille de ville en ville, participent au mouvement Hip-hop à travers celui du graffiti. Le 08/07/06, dans le (...)
samedi 4 juillet 2009
par  6tmd

Hip-Hop Therapie ...le festival des Arts Urbains

Mélodie en Sous-Sol, Break Team et les Enfants des Arts présentent
Festival des Arts Urbains, 4ème édition À Domicile
samedi 4 juillet 2009,
à l’Orme des Mazières (Draveil-91)
rer C - D Gare de Juvisy sortie Seine bus 11L ou 12 / RN7 sortie Juvisy

de 13h à minuit

- espaces urbains (graff avec "Graffiti Therapy V), rap, danse...)

- concert

- guinguette

- village associatif

- animations en plein air

- projections Ciné, et Vidéos

- exposition
...

"Melodie en Sous-Sol & Break Team Project" : 06 88 99 70 75
www.myspace.com/hiphoptherapie
"Les Enfants des Arts" : 06 69 59 71 41 www.sampledesprit.com

samedi 27 octobre 2007
par  6tmd

Les 3èmes Nuits d’Amnesty International « soirée hip-hop »

Pour les troisièmes Nuits d’Amnesty, le Centre Culturel des Portes de l’Essonne et les associations Mélodie en sous-sol, Les Enfants des Arts et Break Team se sont associé au groupe local d’Amnesty International pour placer les droits humains sur le devant de la scène à travers une soirée à l’esprit (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

25 juin 2016 - Projet « Street’ Art » de l’association "Médiane" à Athis-Mons

Objet de l’action : Dans le cadre du projet « Anim’Action » mis en place par l’équipe « Médiane » (...)

25 juin 2016 - PEINTRES DE L’ESPACE COLUCHE

" LES PEINTRES DE L’ESPACE COLUCHE ont le plaisir de vous convier à l’exposition de leurs dessins (...)

10 juin 2015 - CARNAVALS

Les enfants de la Maison de Quartier de l’Orme des Mazières, du Centre Social des Bergeries et du (...)

7 février 2014 - CASTING CONCERT SESSION2STYLE 2014

CASTING Cherche chanteur(euse)s, groupes pour concert hip-hop (première partie du (...)

27 janvier 2014 - Mémoire Ouvrière - le livre

Mémoire Ouvrière - le livre

30 novembre 2013 - "FASHION STREET" à Evry, samedi 30 novembre

Atelier Street-Art dans le cadre des Journées Jeunesse organisées par la ville d’Evry, le samedi (...)

13 octobre 2013 - Battle " Antigravité 7 "

Attention le 13 octobre 2013 à 14h Au theatre Donald Cardwell à Draveil (91) L’association (...)