Au pied du MUR : DU SON

lundi 22 juin 2015
par  6tmd

La démarche poursuivie par l’association « les Enfants des Arts », depuis 20 ans, s’intitule « Création de Proximité » et consiste à « favoriser l’accès à la culture de chacun par le partage des pratiques artistiques et des savoirs- faire ». Elle s’inspire notament des millions de graffeurs qui à travers le monde s’observent, collaborent, apprennent à se connaître à travers ce faire ensemble.
Dés les premières expériences de l’association, le graff a été le média le plus spontanément et régulièrement plébiscité, mais, contrairement à la danse ou à la musique, l’ expression murale ne dispose pas encore de lieu de répétition ni d’espace d’exposition suffisant, malgré sa pratique mondiale, une reconnaissance populaire, institutionelle, artistique et sociale.
Forte de ce constat et proche de l’esprit initial de la fête de la musique de faciliter la rencontre et l’expression artistique d’amateurs et de professionnels dans l’espace public, notre action s’inscrit dans la durée avec pour perspective à terme la création et l’expérimentation d’un nouvel outil culturel et artistique pour tous : LE MUR DU SON.

Affiche2015preview

Ce 21 juin 2015, nous nous sommes appuyé, une nouvelle fois, sur l’esprit initial de la fête de la musique de favoriser l’expression artistique dans l’espace publique pour promouvoir le lancement d’un mur d’expression et d’exposition, visible et accessible.

La manifestation a réaffirmé la nécessité d’espaces dédiés au mouvement pictural qu’est le Graffiti, comme cela existe à travers les studios, salles de répétition ou d’entraînement pour la danse et la musique.

L’action "Au Pied du Mur : du Son", portée par l’association "les Enfants des Arts" comme deuxième étape de son projet "Mur du Son", est un travail de collaboration avec de nombreux partenaires. Cette manifestation a été préparée par les associations "les Enfants des Arts", "Mélodie en Sous-Sol", "Wake Up Sound", les Ateliers V3M, avec le soutien de DubStation, et des services culturels et techniques de la Ville de Ris-Orangis. Notre démarche est depuis deux années soutenu par un noyau d’artistes, tels : Anton, Dume p19, El K, Makio, Marcel D, Meïk elm, MG eta, Nourou Naro, Obto, Pener, Pest, Réoner... La manifestation a été rendu possible par la participation active et généreuse du public, de nombreux artistes, groupes, associatons ou collectifs.

Au Pied du MUR : DU SON

Concrètement, en attendant la concrétisation d’une convention (évoquée pour septembre prochain), concernant ce mur, l’association "les Enfants des Arts" a proposé aux graffeurs et street artistes de performer en direct, le 21 juin, entre les Ateliers v3m et "le Passage", ainsi qu’au Plan de Ris-Orangis, le tout en collaboration avec DJs, musiciens, chanteurs (au programme : Le WakeUpSound avec Selecta Komar et Selecta Noar, Romain Berger, DJ Sun et DJ Phoenix, DJ Ramone et DJ Pest (collectif v3m), Ilann Outmizguine (guitare/chant), K-Pitol et Jahyelova Lova (DubStation)...).

Les supports d’expression, mobiles, au sol ou muraux étaient à découvrir sur place.

- Certains supports ont donné lieu à des performances réalisées par des artistes invités tels Dume, El K, Fleur, Marcel D, Meik, Nourou Naro, Obto ou Pest...
- Des espaces de libre expression étaient disponibles pour tout un chacun.
- Sur quelques supports d’initiation, des participants de tous âges ont été aidés, accompagnés.

AU PASSAGE, de 13h à 23h :

« le MUR DU SON » a investi un de ces lieux entre nationale et voie ferrée où la pratique du graff est parfois tolérée, « le Passage », à proximité de la gare de Ris-Orangis cet endroit avait déjà donné lieu a de nombreux tournages de film et de clips vidéo, ainsi que de quelques remarquables et remarquées fresques de Réo, Bom.K ou de Songe.
Depuis l’opération précédente du 21 juin 2014 "En attendant le Mur du Son", opération de sensibilisation au concept d’un mur d’expression et d’exposition, toute l’année d’innombrables projets picturaux, vidéo ou même cinématographique se sont succéder dans ce cadre de bord de Seine à la fois urbain, post-industriel et ferroviaire, une projection vidéo en a restitué un petit apercu.

accès :

Quai de le Borde - 91130 RIS ORANGIS Accès : A6 sortie Grigny - Ris Orangis / N7 RER D : Ris Orangis

contacts/infos :
enattendantlemurduson@sampledesprit.com

www.sampledesprit.com
facebook : en attendant le mur du son


Pour promouvoir la création dʼun mur dʼexposition et dʼexpression !!!
Les Enfants des Arts ont proposé
"Au pied du mur : DU SON"

DIMANCHE 21 JUIN 2015
de 13h à 23h

Espaces d’expression sonores et picturaux
Musique et Graffiti

Quai de la Borde à RIS-ORANGIS
avec Mélodie en Sous-Sol, Wake Up Sound & V3M

plus d’infos : www.sampledesprit.com


Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

25 juin 2016 - Projet « Street’ Art » de l’association "Médiane" à Athis-Mons

Objet de l’action : Dans le cadre du projet « Anim’Action » mis en place par l’équipe « Médiane » (...)

25 juin 2016 - PEINTRES DE L’ESPACE COLUCHE

" LES PEINTRES DE L’ESPACE COLUCHE ont le plaisir de vous convier à l’exposition de leurs dessins (...)

10 juin 2015 - CARNAVALS

Les enfants de la Maison de Quartier de l’Orme des Mazières, du Centre Social des Bergeries et du (...)

7 février 2014 - CASTING CONCERT SESSION2STYLE 2014

CASTING Cherche chanteur(euse)s, groupes pour concert hip-hop (première partie du (...)

27 janvier 2014 - Mémoire Ouvrière - le livre

Mémoire Ouvrière - le livre

30 novembre 2013 - "FASHION STREET" à Evry, samedi 30 novembre

Atelier Street-Art dans le cadre des Journées Jeunesse organisées par la ville d’Evry, le samedi (...)

13 octobre 2013 - Battle " Antigravité 7 "

Attention le 13 octobre 2013 à 14h Au theatre Donald Cardwell à Draveil (91) L’association (...)