l’exposition "MIX-ART, l’art liberté" à Draveil (91)

au Château de Villiers du 6 au 17 janvier 2010
dimanche 17 janvier 2010
par  6tmd

L’opération MIX ART pour la promotion de la diversité culturelle a
inauguré une nouvelle étape de son action en région parisienne dans le département de l’Essonne (91), à Draveil.

Avec pour temps fort la soirée d’inauguration qui a eu lieu le 7 janvier 2010, MIX ART s’est exposé au Château de Villiers à Draveil (Essonne) du 6 au 17 janvier 2010 avec un accès libre tous les jours de 14:30 à 18h.
Plus de 50 planches et toiles de BD et de street art réalisées par le collectif MIX ART étaient exposées,
à travers elles, Popof, Cauvin de Laudec, Mosko & Associés, Druillet, Nourou Naro, Mo/Cdm, Antoine Gamard, Dany, Da Cruz, Dume, Dodier, Jérôme Mesnager, François Boucq, Clarke, DarkElixir, Mimi the Clown, Dense, Yoann Chivard, Fane, Veenom, Florence Cestac, Duster132, Walthéry, Jeff Aérosol, Steve Cuzor, Ajee, Batem, Olivier Grenson, Le H, Farid Boudjellal, Pahé, Réo, One Meik, Colman, Doze, F’Murr, Speedy Graphito, Rodrigue, Seen, Alëxone, Tibet, Bom K, Borrini, YZ, Hélène Bruller, Steph Cop, Margerin, Brusk, Songe, Shone, Sanetwo, ManuDSK, Ruddy Candillon, Alien, Alfredus,Congo, Myki, Nywo, PacMan, Trispa, Yeswoo...
de grands artistes de ces deux disciplines ont voulu bénévolement illustrer leur vision de la diversité…en couleurs !.


"Refus des normes, des frontières ou des oeillères culturelles :
cela pourrait être la ligne éditoriale de Mix’Art (...)
Les artistes conviés à cette rencontre de la diversité culturelle
sont principalement des graffeurs et des auteurs de Bandes dessinées."
diffusé sur TV5Monde - auteur(s) - producteur(s) : Emmanuelle Godard et Alexis Delcourt

Première partie :

L’exposition itinérante MIX’ART

MIX ART est une grande opération nationale pour la promotion de la diversité culturelle lancée par l’association Ariana sous la nef du Grand Palais le 15 juin 2009 et qui va se prolonger jusqu’en 2011. Pour cette opération, Ariana a réuni cinquante des plus grands dessinateurs de bande dessinée et de street art. La cinquantaine d’oeuvres réalisées pour l’occasion a été rassemblée dans un album préfacé par l’ancien Secrétaire Général des Nations unies Boutros Boutros Ghali, et postfacé par Louis Schweitzer, Président de la Halde. Cet ouvrage est un abécédaire coloré de la diversité : vingt-six mots, illustrés chacun par une planche de BD, une toile de street art, et une citation d’une personnalité contemporaine qui se font écho les unes aux autres.


L’exposition MIX’ART permet de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de diversité culturelle et d’égalité des chances. La rencontre et l’échange sont au cœur même de la démarche de l’association Ariana avec son opération MIX ART. L’exposition s’installe dans les villes à l’occasion d’un événement culturel majeur. L’action de MIX ART se prolonge ensuite dans les classes des collèges et des lycées comme c’est le cas actuellement dans l’académie de Créteil avec des classes volontaires pour participer à un concours de dessin sur le thème de la diversité. L’exposition se décline autour des œuvres de bande dessinée et de graff comme un grand dictionnaire de la diversité ouvert à tous où l’ensemble des genres du Neuvième art sont représentés dans cette exposition qui démontre aussi qu’elle est bien un moyen d’expression à part entière.

« On peut évoquer les graffitis de Pompeï et pourquoi pas les peintures rupestres pour trouver des ancêtres aux tags. La bande dessinée est née en Suisse, vers 1830, avec les albums de Rodolphe Töpffer, on peut la rattacher aux scènes de lumière que dessinent les vitraux des cathédrales, avec leurs phylactères.
Mais dans la forme actuelle, graff’s et BD sont des modes d’expression intensément contemporains. On y retrouve tout le bouillonnement, toute la générosité des arts neufs.
Ces artistes désormais reconnus sont des artisans au service de l’imaginaire de notre temps. Un imaginaire foisonnant d’influences puisées dans toutes les cultures du monde, de l’ubris de l’épopée spatiale à la sagesse des aborigènes d’Australie.
Un imaginaire qui ne connaît de frontières ni dans le temps, ni dans l’espace.
Ces arts d’aujourd’hui ont intégré les notions de mondialisation, de diversité, d’altérité. Il n’est que temps de leur rendre hommage, ces quelques pages sont autant de portes ouvertes vers un monde qui se dégagera du carcan des préjugés. »
Louis Schweitzer, président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) – postface du livre « Mix’Art », édition Ariana

(le site officiel de Mix’Art : www.mix-art.fr)

Lors des performances qui accompagne chaque exposition, comme l’ont fait fin novembre en Guadeloupe, à l’occasion du Gwadloup’ Festival et de l’expositon MIX’ART sur la place de l’Hôtel de Ville de Pointe à Pitre, Fabrizzio Borinni, Da CruZ, Dense, Dume, FKDL, Antoine Gammard, Nourou Naro, Popof, Sane2,,YZ, Alien, Alfredus,Congo, Myki, Nywo, PacMan, Trispa et Yeswoo, c’est à l’expression de cet "imaginaire qui ne connaît de frontières ni dans le temps, ni dans l’espace" que s’atèlent artistes du collectif et artistes locaux.




Quand Mix’Art fait zouker ses bombes
lire l’article de Claire Hazan et Julien Tack pour le monde hors-série janvier/février 2010

Seconde partie :

l’atelier Création de Proximité remix2010


Depuis 1994, L’association "les enfants des arts" poursuit dans l’Essonne une démarche de "création de proximité" qui consiste à "favoriser l’accès à la culture de chacun par le partage de pratiques artistiques". À Draveil, elle développe le projet d’une "Galerie de Quartier" au sein de la maison de quartier de l’Orme des Mazières qu’elle équipe à cet effet. Ces 15 dernières années, huit des street-artistes impliqués dans Mix’Art sont déjà intervenus à Draveil dans le cadre d’ateliers, de performances ou d’expositions de l’association.

L’action de cette année consiste à concevoir, réaliser et présenter dans la Galerie de Quartier, Orme des Mazières à Draveil, les œuvres constituant 4 futures expositions qui débuteront à la veille des vacances scolaires de février, avril, juillet et octobre 2010.

Afin de concevoir et réaliser les œuvres, un atelier a lieu chaque semaine (le mercredi et/ou le samedi) à la Maison de Quartier des Mazières et l’inscription est ouverte à tous les publics âgés d’au moins 13 ans. Encadré selon les besoins par un ou deux artistes, « créateurs de Proximité », l’atelier a pour objectif formel la réalisation de 26 œuvres collectives d’un format vertical de 2,10/1,50. Le point de départ de chaque œuvre collective est un des 26 mots de l’album MIX’ART lui-même présenté sous forme d’abécédaire : Amour, Beauté, Clichés, Dialogue, Égalité, Fraternité, Générosité, Humanité, Ironie, Joie, Kaléidoscope, Langage, Métissage, Nous, Ouverture, Paix, Questions, Racisme, Solidarité, Tolérance, Universel, Vie, World, malcom X, Yin Yang, Zen(d).

Toutes les techniques graphiques et picturales sont les bienvenues, la référence à la bande dessinée et au graff dans l’atelier restant présente essentiellement en termes de répartition de l’espace, ces deux médias étant coutumiers des images fragmentées et composites, du lien entre texte et image, et particulièrement dans le cas du graff du travail collectif.

Pendant la première semaine des vacances scolaires de février, avril, juillet et octobre 2010, l’avancée de ces réalisations seront donc au centre des expositions REMIX’ART I, II ,III et IV dans la Galerie de Quartier. Ces périodes d’exposition sont l’occasion d’impliquer les habitants dans la gestion de la Galerie de Quartier par exemple par l’accueil du public ou la présentation des travaux. C’est là que l’association leur rappelle qu’ils peuvent eux aussi "s’approprier" cet espace d’exposition et de projection dans le cadre de ses actions collectives mais également autour de leurs projets propres. Ces expositions permettront au fur et à mesure de sensibiliser à ce concept de Galerie de Quartier et à l’atelier hebdomadaire.

Lorsque les 26 œuvres seront achevées, elles constitueront un seul et même objet d’art contemporain et collectif, réunies sous la forme d’un livre géant (de 2,10/1,50m), cet ouvrage serait alors présenté à l’École des Beaux-Arts de Paris, avant de rejoindre l’exposition "MIX ART" dans son itinérance.


la soirée d’inauguration au Château de Villiers


A l’occasion de l’inauguration le 7 janvier 2010, au delà des discours traditionnels, ce qui attendait les participants qui avaient bravé la neige, c’était une grand soirée de fusion artistique entre Bande dessinée et graff accompagné par le groupe Illadgio et les danseurs de la BreakTeam. Des artistes du collectif MIX’ART et des artistes locaux ont ensemble une grande performance mêlant Street Art, danse, et musique pour ouvrir en couleur et en rythme la promotion de la diversité dans l’Essonne, créant des passerelles entre les cultures et entre les démarches artistiques, pour faire tomber les cloisons, révélant ainsi la richesse de la diversité et son potentiel créatif.

Montrer que l’Essonne est porteuse de ces grandes valeurs d’échange, de diversité et de métissage qui font la force d’un département, tel est l’enjeu. L’Essonne, c’est aussi et surtout un vivier de talents, comme le prouve les artistes de graff locaux, ainsi que d’autres invités tels Mélodie en sous-sol & Break Team project, Ya-Fouie, CitéArt, Aéro ou Illadgio, qui tous ont participé à cette manifestation.



(Enfants des Arts,Mélodie en Sous-Sol & BreakTeam >(._-)< Aéro, YaFouie, CitéArt, Ariana )

Dans, sur et sous la neige,
LE VERNISSAGE A EU LIEU JEUDI 7 JANVIER 2010,
AU COURS D’UNE SOIRÉE DE FUSION ARTISTIQUE

entre peinture avec DaCruZ, Doze, Dume, El K, FKDL, Antoine Gamard, Meik, Popof, Sane2 et Wizer...
musique avec Iladgio
et danse avec la BreakTeam

à partir du lundi 11,
3 courts métrages de la série "Il paraît qu’eux" (de Greg Ruggeri-YaFouie),
ainsi que "Historik" (d’Hamidiata Dramé et Zaher Rehaz- CitéArt)
et "Dom Juan sur Seine" (de Jérôme Mahldé-CitéArt)
étaient visibles dans le cadre de l’exposition.

Mercredi 13 a débuté l’atelier hebdomadaire "Création de Proximité remix2010"
ouvert à tous,

alors que la soirée de clôture a eu lieu Samedi 16 Janvier de 18h30 à 22h...

( C’est le partage de nos différences qui nous uni >(._-)< l’Art est notre territoire )

EXPOSITION MIX ART à Draveil (91)
au Château de Villiers - 3 av. de Villiers 91210 Draveil
( RER C ou D- gare de Juvisy sortie Draveil - bus 11L ou 12 / RN7 sortie Juvisy suivre Draveil )
du 6 au 17 janvier 2010
exposition avec accès gratuit (14h30 : 18h)
Soirée d’inauguration : Jeudi 7 janvier 2010 à partir de 18h30
soirée de clôture : Samedi 16 Janvier à partir de 18h30


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

25 juin 2016 - Projet « Street’ Art » de l’association "Médiane" à Athis-Mons

Objet de l’action :
Dans le cadre du projet « Anim’Action » mis en place par l’équipe « Médiane » (...)

25 juin 2016 - PEINTRES DE L’ESPACE COLUCHE

" LES PEINTRES DE L’ESPACE COLUCHE ont le plaisir de vous convier à l’exposition de leurs dessins (...)

10 juin 2015 - CARNAVALS

Les enfants de la Maison de Quartier de l’Orme des Mazières, du Centre Social des Bergeries et du (...)

7 février 2014 - CASTING CONCERT SESSION2STYLE 2014

CASTING
Cherche chanteur(euse)s, groupes
pour concert hip-hop
(première partie du (...)

27 janvier 2014 - Mémoire Ouvrière - le livre

30 novembre 2013 - "FASHION STREET" à Evry, samedi 30 novembre

Atelier Street-Art dans le cadre des Journées Jeunesse organisées par la ville d’Evry, le samedi (...)

13 octobre 2013 - Battle " Antigravité 7 "

Attention le 13 octobre 2013 à 14h Au theatre Donald Cardwell à Draveil (91)
L’association (...)