L’Adieu à l’Arène, reine d’un jour

samedi 30 mai 2009
jeudi 14 mai 2009
par  6tmd, Leila S.

Comme les autres quartiers de la ville, le quartier du Petit Nanterre a bâti son histoire grâce à l’engagement de personnes et d’associations aux horizons plus différents les uns que les autres.

Toutes ces énergies ont contribué à la mise en œuvre de politiques sociales et de solidarité en direction des populations défavorisées et particulièrement des populations issues des diverses immigrations.

Le Petit Nanterre aura donc vu défiler des destins atypiques et des aventures humaines dont certaines se poursuivent encore et aura participé activement à l’élaboration du tissu social de La Ville de Nanterre.

Dans un avenir très proche, les associations notamment celles des "Arènes de Nanterre" et "du Clos Au Zoiseaux" du 220 Avenue de la République au Petit Nanterre se verront contraintes de partir.
C’est une histoire qui s’achève ici pour se poursuivre ailleurs.

L’association FACTUP, née sur les Arènes de Nanterre, grâce à de nombreuses associations du Petit Nanterre et de partenaires engagés sur le projet se proposent d’organiser une journée Festival :

"L’ADIEU A L’ARENE" se veut être une journée rétrospective de l’histoire du Petit Nanterre des années 50 à nos jours sur les lieux-mêmes des Arènes des Nanterre et du "Clos des Zoiseaux" qui auront l’extrême amabilité de nous accueillir sur leur site.

La journée du 30 mai sera donc le reflet pluridisciplinaire de parcours ayant contribué à l’histoire du Petit Nanterre avec la réunion de nombreux talents dans différents domaines comme la musique, le cinéma, la peinture, les arts plastiques, le graff, l’écriture, la danse, le cirque, le théâtre, la poésie…

PROJET "RETROSPECTIVE DE L’HISTOIRE
DU PETIT NANTERRE"

Ce projet a pour but de réunir des témoignages de personnalités ayant participé à la vie du Petit Nanterre depuis les années 1950.
Son annonce a suscité l’enthousiasme et la collaboration active et spontanée de nombreuses personnes.

Témoigneront entre autres :

- Monique Hervo, auteur de l’ouvrage "Chroniques du bidonville : Nanterre en guerre d’Algérie" édité au Seuil en 2001, partagera son regard sur La Folie, nom donné à l’un des bidonvilles de Nanterre à la fin des années cinquante.

- Maria Amaral, militante engagée, au service des réfugiés et des immigrés, artiste peintre, qui créera la première "Maison Peinte" de France au Petit Nanterre.

- Bruno Herman, militant de les causes de l’immigration, autrefois animateur de la Maison Peinte au Petit Nanterre inlassable travailleur de laCIMAD.

- Elisabeth Herman, psyco-sociologue animatrices de prévention infatigable militante pour la cause féminine.

- Cheikh Djemai, réalisateur de nombreux films, dont le dernier intitulé "Une République en exil" nous livrera également ses expériences et ses souvenirs du Petit Nanterre.

- Hamma Méliani , poète et dramaturge, fondateur de l’Aspic théâtre, a travaillé de longues années avec les jeunes du Petit Nanterre et développe actuellement les pratiques amateurs et professionnelles à travers l’éducation populaire.

- Jacques Mondoloni, réalisateur de court métrages, critique et animateur littéraire, régisseur de spectacle, il publie romans, nouvelles et pièces de théâtre à partir de 1980. Avec le roman noir, il s’ancre dans le présent. Il n’oublie pas l’importance du passé dans son ouvrage "Récits de vies au petit Nanterre " où il évoque, de façon sensible et chaleureuse, l’histoire, la vie, les luttes à partir d’entretiens réalisés avec les habitants de ce quartier appelé le Petit Nanterre. Il s’intéresse encore à la mémoire des villes dans un autre opus "Le Quartier d’où je viens". Il est l’auteur d’une vingtaine de romans et de plusieurs recueils de nouvelles qui abordent tous les genres littéraires ; en dernière parution "Les Enfants de Freinet" (Le Temps des Cerises) - " L’Etoffe des Femmes" ( L’Harmattan)

- Michel Nowack, autre acteur emblématique des Arènes de Nanterre, directeur de l’Ecole de Cirque "les Noctambules" fera partie intégrante de ce projet en nous accueillant sous ses chapiteaux.
"Les Noctambules" est une association d’éducation populaire, sans sélection d’entrée et pratiquant des tarifs associatifs grâce aux subventions qui lui sont accordées.
Elle vise l’ouverture à tous, enfants, adolescents et adultes quel que soit leur niveau initial, à un enseignement des arts du cirque, discipline à la fois sportive, culturelle, sociale et artistique.

- Jean Asselmayer, réalisateur de films tels que : “Ils ont choisi l’Algérie” en 2007, “Regards d’en face” en 2003 et “La Bataille de la production” 1998 nous fera aussi l’honneur de s’investir dans ce projet.
Il recueillera avec la collaboration de Chérif Chérfi, militant associatif de la première heure, les différents témoignages pour la réalisation d’un documentaire qui permettra de conserver la trace, déjà bien longue de cette page d’histoire…
Il couvrira "l’Adieu à l’Arène" depuis la préparation jusqu’à son terme le 30 mai.

- La Radio FPP (Fréquence Paris Plurielle- 106.3 FM) se joindra aussi au projet en diffusant une première émission en direct le 5 mai 2009, dans le cadre de l’émission "Cité Cap" animée par Michel Prévost, et qui permettra de nous soutenir sur la diffusion de cet événement.
Cette émission sera rediffusée le lundi 25 mai et le jeudi 28 mai à 18 h. De plus elle pourra être disponible tous le mois de mai sur le site de la radio : www.rfpp.net
Cette première émission se poursuivra le 30 Mai aux Arènes de Nanterre pour un enregistrement qui réunira d’autres interlocuteurs ayant participé à l’essor socioculturel du Petit Nanterre.
Ces deux enregistrements permettront de réaliser une émission qui sera diffusée ultérieurement sur les ondes de FPP.

Sous réserve d’acceptation

- Pierre Debauche, acteur, auteur, metteur en scène et chanteur il est à l’origine de nombreux théâtres et festivals. Il fonde, entre autres, le Théâtre des Amandiers en 1965 qu’il dirigera jusqu’en 1978 et la Maison de la culture de Nanterre. Il a créé plusieurs compagnies ; il a beaucoup enseigné en France et à l’étranger (Conservatoire de Paris, Ecole internationale de mise en scène…).
En 1965 est organisé le premier festival de Nanterre, sous chapiteau, au lieu-dit Côte des Amandiers, par la compagnie Pierre Debauche qui prend le nom de théâtre des Amandiers. Après trois éditions, la ville de Nanterre décide de construire une salle : un accord est signé avec l’Etat en 1968 pour la construction d’une maison de la culture, transformé en centre dramatique national de Nanterre en 1971. Le chantier débute en 1974 et l’association Maison de la culture naît en 1976, année de l’inauguration du théâtre.

PROJECTION de "LA VILLE A PRENDRE "



- "La Ville à Prendre" film réalisé par Patrick Brunie 1979, commandé par la CFDT, ce documentaire (1h 30) pose les problèmes du milieu urbain à Paris et en banlieue. Les jeunes, les personnes âgées, les immigrés sont autant de catégories de la population qui rencontrent des difficultés dans la cité ! La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur.

AU PROGRAMME DE "L’ADIEU A L’ARENE"

l’APRES-MIDI

Sous le chapiteau de la Compagnie Tralala Splatch


- Enregistrement de l’émission "Rétrospective de l’histoire du Petit Nanterre" par la Radio FPP (Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM) animée par Michel Prévost dans le cadre de son émission " Cité Cap".
Il receuillera les témoignages des acteurs de la vie associative et artistique du Petit Nanterre ponctués d’interludes musicaux proposés par Azzedeen et Fred Jiska des Zuluberlus.

Sous le chapiteau Spectacle de l’Ecole de "Les Noctambules"

- La compagnie de "l’Ape Operaia" qui propose un spectacle de contes et chansons sur les différences entre l’Italie du nord et du sud dans les années 50.



- Extrait du spectacle de danse "Around Midnight" l’association "Tout en Danse" (diverses cités urbaines).

- Spectacle musical "Des bombes tombent" présenté par Hanane Belhouari et Nourou Naro.

Toute la journée en extérieur sur le site des Arènes de Nanterre

- Projection du film "Les Arènes" réalisé par Marjolaine Normier sur les Arènes de Nanterre .

- Poésie de rue avec la Compagnie du "Théâtre ou ne pas être" dans le spectacle NPAI (Nuances Poétiques à l’Adresse Indiquée).

- Expositions du Collectif des Graffeurs des Arènes
( EOL, KEAL, WEENO, ZENOY, AREST, HAO, OPSE, REL...etc...
Crew : TCP, DKC, D77, MW, N13, DKA, 3DT, LCN... )

- Espace information dédié au commerce équitable.

- Art de rue : Echasse, monocyle, jonglage, funambule.

- Initiation au trapèze volant.

- Exposition de voitures des années 60.

EN SOIREE

CONCERT et CIRQUE

20h-21h20
- Ouverture avec Marika au cercle aérien.
- Hajimé et Maud en mains à mains.
- Frieada et Marina en duo de trapèze.

- BIG BAND "JAZZ POTES

Formation de 17 musiciens de jazz avec sections de cuivres, de percussions, de cordes, de vents dirigée par le Chef d’orchestre Jean Marc Brisson.

21h20-22h00
- Yui en contorsion et jonglage
- Martine aux équilibres.
- Hélène à la corde lisse.

- ILADIO

Formation composée d’une percussion, deux guitares, un saxophone et deux chanteurs.

22h00-22h45
- Caroline au trapèze fixe.
- Leïla au filet.

- OBADIA ET JAHILL

Formation d’ une batterie, une basse, une guitare, un clavier, et Jahill au micro.

22h45-00h00
- Mélina aux sangles.
- Tarzana à la corde lisse.

- KOMBO CLANDESTINO

Formé d’une basse, d’une batterie, d’une guitare, deux cuivres, un chanteur et une chanteuse Andrès et Juanita pour des rythmes latinos.



SAMEDI 30 MAI 2009
de midi à l’aube

les Arènes de Nanterre
220 av. de la République - 92000 Nanterre
Par la A86 prendre sortie Nanterre Centre
prendre la 1ère à gauche pour récupérer l’avenue de la République

RER A : Station Nanterre Université
prendre la sortie de la rue de la Folie (en tête du train) ,
longer les pallissades, prendre la 1ère à gauche et aller tout droit jusqu’au chapiteau.

PRIX D’ENTRÉE : apporter une spécialité culinaire à partager

Navette Retour vers les portes de Paris après minuit

Infos : Debora au 06 78 40 45 05


ORGANISATEUR :

Association "FACT-UP"

1, allée des Primevères
92000 Nanterre

LES PARTENAIRES

MAIRIE DE NANTERRE

ASSOCIATIONS DU PETIT NANTERRE

Ecole de cirque Les Noctambules
"Les Arènes de Nanterre "
220, avenue de la République
92 000 Nanterre
Directeur : Michel Nowak
Tél. : 01 47 21 76 56

Espace de la compagnie Tralala Splatch Théâtre Sauvage
"Le Clos aux Z’Oiseaux"
220 avenue de la République 92000 Nanterre
92 000 Nanterre
Directeur : Joël Bluteau
Tel : 01 47 21 87 63
www.tralalasplatch.com

Association Musique pour tous
8 rue Anatole France
92000 Nanterre
Responsable : Olivier Berger
tel : 01 47 29 03 84
musiquepourtous@wanadoo.fr

Association Zy va
2 allée des Tulipes
92000 Nanterre
Tel : 01 47 81 39 49
Responsable sur le projet : Mamadou Dialo
zy.va@wanadoo.fr

CENTRE SOCIAUX

Centre social Valérie MEOT
5, résidence des Iris
92000 Nanterre
Directeur : Jacques Guével
Tel : 01 46 52 59 00

Centre social des Canibouts
19 place de Strasbourg
92000 Nanterre
Directeur : Gharib Mégharbi
Tél : 01 47 82 54 18

Centre social la Traverse
3, Allée de Lorraine
92 000 Nanterre
Responsable sur le projet : Redha Bénaouicha
Tel : 01 74 70 14 16

Maison Daniel Ferry M.J.C.
10 -14 boulevard Jules-Mansart
92000 Nanterre
Responsable : Eric Léonard
Tel : 01 41 37 60 90

AUTRES PARTENAIRES

Théâtre de Nanterre Amandier
7, avenue Pablo Picasso
92022 Nanterre cedex

Association Plein feu
79 rue de la Mare Carrée
77350 Moissy-Cramayel
Responsable : Djamila Saïdani
Tel : 06 60 54 78 47

Animateur sur Radio FPP (106.3)
La Radio "Fréquence Paris Plurielle"
45 rue d’Aubervilliers 75018 Paris
Responsable : Michel Prévost
Tel : 01 40 05 06 01
www.rfpp.net

TOXIC PAINT (._-) les Most Wanted : SOY, SANE2, WEENO & OPSE (._-) feat:Nourou


Documents joints

CitéCap du 07/05/09 sur rFPP
L’émission Cité-Cap du 07/05/09 dédiée à L’Adieu à L’aréne
flyer de "L'Adieu à l'Arène"

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

25 juin 2016 - Projet « Street’ Art » de l’association "Médiane" à Athis-Mons

Objet de l’action :
Dans le cadre du projet « Anim’Action » mis en place par l’équipe « Médiane » (...)

25 juin 2016 - PEINTRES DE L’ESPACE COLUCHE

" LES PEINTRES DE L’ESPACE COLUCHE ont le plaisir de vous convier à l’exposition de leurs dessins (...)

10 juin 2015 - CARNAVALS

Les enfants de la Maison de Quartier de l’Orme des Mazières, du Centre Social des Bergeries et du (...)

7 février 2014 - CASTING CONCERT SESSION2STYLE 2014

CASTING
Cherche chanteur(euse)s, groupes
pour concert hip-hop
(première partie du (...)

27 janvier 2014 - Mémoire Ouvrière - le livre

30 novembre 2013 - "FASHION STREET" à Evry, samedi 30 novembre

Atelier Street-Art dans le cadre des Journées Jeunesse organisées par la ville d’Evry, le samedi (...)

13 octobre 2013 - Battle " Antigravité 7 "

Attention le 13 octobre 2013 à 14h Au theatre Donald Cardwell à Draveil (91)
L’association (...)