( WWW.SAMPLEDESPRIT.COM >(._-)

les 10 & 11 Février 2007

Festival NOS CITÉS

"Il est temps de se reapproprier son image" association CitéArt

samedi 10 février 2007, par 6tmd (Date de rédaction antérieure : 11 février 2007).

"L’ensemble de la population des quartiers dits « sensibles » constate un manque à gagner grandissant sur son image. En effet cette dernière est trop souvent fausse, voir stigmatisée par les médias, c‘est pourquoi CitéArt continue son engagement en permettant aux jeunes de s’exprimer plus clairement et librement grâce à l’outil audiovisuel.(...)"



{{{ {{{la première édition du Festival Nos Cités}}} présentait {{25 courts métrages en compétition et 16 films hors compétition}} }}}: Le fruit non seulement d'un travail de recherche et de sélection mais surtout d'une démarche poursuivie depuis six ans et favorisant concrètement l'accès aux pratiques audio-visuelles. Par la mise à disposition aux équipes draveilloises, vigneusiennes et montgeronnaises de matériel de tournage et de montage, par la pertinance de l'accompagnement des projets par des professionels compétents, l'association CitéArt a permis la réalisation de 13 courts métrages (parmi les 25 en compétition). Voici trois d'entre eux: "Un Autre Monde" -Un groupe de jeunes tombent en panne d'essence dans une cité... réalisation Sultan Isai, avec Sabrina germain et Mekkoui victoria. Production citéart. "Ils" -réalisation Magloire Béna-production citéart. "Un film choc et dérangeant sur les préjugés concernant les noirs."

ILS
envoyé par citeart
"15h07"-réalisé par Tony Lemaitre et Maxim Gomis

15h07
envoyé par citeart
Toute la programmation sur: [http://citeart.free.fr/festival2007.htm->http://citeart.free.fr/festival2007.htm]

{{{Concours Vidéo (fiction&documentaire)}}}

Ces deux journées ont donné lieu à des ATELIERS SUR LES METIERS DU CINEMA des DEBATS "MEDIAS et BANLIEUE" une EXPO PHOTOS DES TOURNAGES puis à la SOIREE de REMISE DE PRIX 1 er prix (Prix du Jury) : "A la Mémoire de Mon Quartier" 2ème Prix (Prix du public) : "A la Mémoire de Mon Quartier" Tout au long des deux journées les courts métrage étaient soumis au vote du public, le choix du jury a rejoint celui du public qui a massivement désigné "A la Mémoire de Mon Quartier", un hommage de la jeune équipe de tournage doublement primée, à leur quartier de la Croix-Blanche à Vigneux, un portrait de ses habitants, et au delà un hommage à l'art de vivre ensemble peu valorisé mais pourtant si présent dans de nombreux quartiers, à cet art de vivre ensemble qui a rendu possible peut-être ici plus qu'ailleurs un tel festival. 3ème Prix : "Entre 2" Cette fiction met en scène la rencontre d'un jeune habitant un quartier en révolte et d'une journaliste qu'il recueille, une journaliste pour quelques temps débarassée de tout a priori par l'amnésie provoquée par un choc subi une nuit d'"émeute". 4ème Prix : "Français, pas Français" Dans ce micro-trottoir les jeunes reporters (peut-être en quête d'identité) posent une question simple et direct: "Français ou pas Français", puis une seconde qui laisse parfois plus perplexe les interviewés : "Pourquoi ?" 5 ème Prix (Prix Télessonne) : "Port aux Dames" "Hier, j'étais un bâtard, aujourd'hui je le sais j'appartiens à l'élite la plus noble du monde, car je suis un artiste" Pascal HERANVAL Du nom d'une rue du quartier de l'Orme des Mazières à Draveil, cette fiction met en scène différents habitants d'une même cage d'escalier pratiquant chacun leur passion (foot, break, chant, piano, dessin), sans pour autant se parler ces personnages pourtant dialoguent, chacun avec son mode d'expression et son outils de prédilection et/ou de survie, et pour Romuald Parshad (le réalisateur) présent mais hors-champ cet outils c'est la caméra. 6 ème prix : "Papa, je te donnerais tout"




Ce clip musical a la facture de ces clips afro qui circulent depuis si longtemps "au pays" comme ici. À la simplicité des moyens vient aussitôt se greffer l'authenticité et la sincérité du propos et de la voix de cette petite fille ( Nassereba Keïta) qui chante le départ de son père. À la tristesse de ce chant d'amour pour ce père qui plie valise se mêlent la légèreté de cette voix et de cette musique, la fraicheur d'une chorégraphie entre amies et quelques plans d'enregistrement en studio...(à suivre)

Lors de la soirée de remise des prix deux sketchs hilarants du collectif bordeaulais "[En attendant demain->http://www.enattendantdemain.com]" ont été projeté, voici l'un d'eux: {{{FILMS PROFESSIONNELS HORS COMPETITION:}}} Tout au long du festival étaient proposé une sélection de film professionnels, dont "Sabah" projeté en présence d'une partie de l'équipe de tournage.

-"SABAH" de Farid Lozes



-"GARDE A VIE" de Marie Favasuli

-"SLAM SAUVAGE, LAVOIX DES BRAVES" de Julie Boulanger et Julien Renucci

-"DRUGS LOVERS " de Romuald Parshad





-"[ADELA MARTA->http://adelamarta.free.fr/index.htm]" de Jérome Maldhé

-"SUR MA LIGNE" de Rachid Djaidani




Voir en ligne : association CitéArt, Festival

P.-S.

A Vigneux-sur-Seine (91): à 15 min. de Gare de Lyon - RER D - direction Malesherbes. Au Centre Georges Brassens:1 bis rue du Maréchal Leclerc, à 3min. de la gare de Vigneux-sur-Seine. samedi 10 février à partir de 13h30 et dimanche 11 à partir de 11h.}} Renseignements: {{association "CitéArt" 28, rue Jacques Jeunon 91270 Vigneux sur Seine Tél: 01 69 52 58 83 Port:06 89 49 23 74 http://citeart.free.fr}}