Mes photos

PHOTOS

 


ARCHIVES

2010/2011

_MyMenu_

 

LES LAURÉATS

du concours national

«MIX’ART à l’école 2010-2011»

en texte et en images



Parmi les 55 lauréats «académiques», le jury «national» composé de :


  1. -Mme Clémentine HOCQUETTE, représentant la DAIC

  (Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyennete )

- Anne Rebeyrol, représentant le ministère de l’Éducation Nationale

- Nadine Mazier, coordinatrice académique arts visuels

  1. -Sun.C, artiste collectif MIX’ART,

  intervenant dans les académies de Créteil et de Versailles

- Nourou Naro, directeur artistique «Mix’Art à l’école»

  1. -Laurine Rambaldi,

  chef de projet «Mix’Art à l’école» Orléans-Tours et Versailles

- Fleur Magnat, chef de projet «Mix’Art à l’école» Nantes et Créteil


a désigné les 11 lauréats « nationaux» 2010/2011, récompensé lors de la cérémonie de remise des Trophées «MIX’ART» de la diversité du 9 juin 2011 au Cirque d’Hiver.



À partir du 31 mars, date butoir où les 4 productions représentant chaque classe devaient avoir été sélectionnés par les élèves, pendant les deux premières semaines d’avril , les jurys, constitués par académie par des membres de l’Éducation Nationale, des représentants de l’association Ariana et des artistes, ont choisi les 11 lauréats de chaque Académie participante ( celle de Créteil, de Versailles, d’Orléans-Tours, de Nantes et de la Martinique ) par rapport aux catégories suivantes: 

pluralisme culturel, tolérance, diversité artistique, égalité des chances, ouverture aux autres, lutte contre les discriminations, refus des discriminations liées  au handicap, lutte contre l’exclusion, lutte contre la violence à l’école, cohésion sociale, et dialogue interculturel. 


LAURÉATS 2010/2011



Selon l’axe déterminé par l’enseignant et les conseils des artistes intervenants, les élèves ont abordé le sujet du concours, « la richesse de la diversité culturelle, l’importance de l’intégration et de la lutte contre les violences, les discriminations et les exclusions pour mieux vivre ensemble ». Concrètement la réflexion c’est construite, par exemples, autour de la recherche de documents, le travail formel des lettres d’un mot, le collage ou le pochoir. , la réalisation d’une planche de bande dessinée, d’une toile sur chassis, la rédaction d’un texte, le regard sur les oeuvres des artistes intervenants et sur les travaux de ses camarades de classe.